Les adolescentes, tacticiennes de l’espace public : Usages engagés et expériences transgressives des adolescentes dans les parcs de Pointe-aux-Trembles (Montréal)
Mots-clés :
Adolescentes, Espace public, Parcs, TransgressionRésumé
Cette étude de cas se consacre aux adolescentes en tant qu’usagères de l’espace public dans les parcs du quartier Pointe-aux-Trembles à Montréal. À l’intersection d’enjeux sociaux liés au genre et à l’âge, elles cumulent une expérience
d’occupation des espaces publics très différente de celle des femmes plus âgées ou des garçons de leur âge. Mobilisant les géographies féministes et l’anthropologie de la communication, nous suggérons dans ce texte que la position des adolescentes nécessite une attention particulière pour favoriser leur participation au développement des espaces publics et qu’elles y trouvent une place légitime. Les données empiriques proviennent d’observations et d’entrevues réalisées au cours de l’été 2019. Si les pratiques des adolescentes dans les parcs sont généralement sociales, l’aménagement et les équipements disponibles ne répondent pas à leurs besoins. Elles se retrouvent donc dans des situations de transgression des normes ou comme cibles des transgressions commises par d’autres usagers. Les adolescentes développent toutefois des tactiques d’occupation et d’interaction qui les positionnent comme usagères actives, expertes et expérimentées de l’espace public.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright: Institute of Urban Studies