Urban heat islands in transit-oriented development designated areas in a high-latitude city - Edmonton, Canada
Mots-clés :
Îlot de chaleur urbain, Développements axés sur le transport en commun, Température de surface, Ville des hautes latitudes, EdmontonRésumé
Les aménagements axés sur les transports en commun (TOD), en tant que politique de croissance intelligente, ont gagné en popularité comme moyen de lutter contre les effets négatifs de l’étalement urbain. Ce type d’aménagement sont également censés présenter des avantages à la fois environnementaux et socio-économiques. Cependant, il existe très peu de recherches sur leur impact environnemental, en particulier dans les villes des hautes latitudes. Cette étude vise à combler le manque de connaissances dans la littérature en analysant la relation entre les TOD et l’effet d’îlot de chaleur urbain (UHI), qui est un phénomène environnemental entraînant des températures élevées dans les zones urbaines.
Nous avons étudié sept stations de transport en commun de la ville d’Edmonton (Canada) désignées comme sites de transition vers les TOD, afin de déterminer l’étendue des effets de l’UHI dans les TOD dans les villes de haute latitude. Nos résultats montrent un effet UHI significatif dans les zones désignées TOD (TODD) d’Edmonton au cours de la dernière décennie par rapport aux zones non TODD. La variation était principalement liée à la réduction de la couverture végétale au détriment de l’augmentation des aménagements. Bien que les zones non TODD aient également connu une augmentation de la température, le taux d’augmentation de la température de la surface des terres (LST) et l’effet UHI étaient plus élevés dans les zones TODD sélectionnées. Nos résultats suggèrent que les urbanistes devraient considérer les stratégies d’atténuation de l’UHI, telles que la préservation ou l’augmentation du paysage naturel, comme une condition essentielle au développement et à la conception des formes nouvellement construites dans les zones TODD.
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