Morality on tap: The production and consumption of morality by "Vegandale"

Auteurs-es

  • Ryan Kelpin Department of Political Science, York University

Mots-clés :

politique urbaine néo-libérale, Toronto, ville créative,, embourgeoisement, entrepreneuriat éthique, consommation de façon éthique et responsable, espace public

Résumé

Cet article analyse le phénomène du“Vegandale”, un projet de développement de commerces végétaliens au sein d’un quartier défavorisé de Toronto nommé Parkdale. Ce développement promeut une redéfinition de l’image de marque du quartier dans le but d’en redéfinir l’espace et les pratiques légitimes, notamment par de nouveaux rapports
au capitalisme et des pratiques de consommation décontextualisées. Cet article cherche à comprendre l’espace social et les conséquences discursives de cette incursion de «l’entrepreneuriat éthique» dans un quartier marginalisé mais embourgeoisé. Finalement, cet article montrera comment l’imaginaire du post-spécisme et de la consommation
moraliste tend à masquer les relations sociales d’exploitation inhérentes aux contraintes structurelles du capitalisme, faisant de Vegandale un avatar parmi d’autres de la gentrification néolibérale de la ville de Toronto.

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Publié-e

2021-02-10