Does Australia have an advantage in promoting financial well-being and what might Canada and other countries learn?

Auteurs-es

  • Jerry Buckland Menno Simons College
  • Carmen Daniels ICAN Australia
  • Vinita Godinho Good Shepherd Microfinance, Australia

Mots-clés :

Bien-être financier, responsabilité sociale des entreprises, politique publique, inclusion financière, peuples autochtones, éducation financière

Résumé

Les stratégies visant à promouvoir le bien-être financier varient entre l’Australie et le Canada., même si elles présentent de nombreuses similitudes aux niveaux démographique, social et économique. En Australie, par rapport au Canada, la littératie financière et l’inclusion bancaire sont étroitement liées et les parties prenantes, notamment les banques, la société civile et l’État, travaillent relativement étroitement ensemble pour améliorer le bien-être financier des groupes marginalisés. Cet article décrit cette situation, explique les principaux facteurs qui ont façonné l’approche de chaque pays et, fournit des exemples avec une attention toute particulière à l’inclusion financière des autochtones. L’engagement des banques envers la responsabilité sociale joue un rôle important pour explique la différence entre les deux pays. Le but de cet article est de montrer que les stratégies et les modèles de l’Australie peuvent être utiles au Canada pour améliorer le bien-être financière général, et en tant qu’effort de collaboration afin de construire éventuellement
une stratégie de bien-être financier autochtone, ainsi que le bien-être indigène en soi.

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Publié-e

2020-08-31